la première fois, couple amoureux, homme musclé, femme sexy

Le problème quand on parle de LA première fois + 10 témoignagesTemps de lecture : 8 min

Ah… LA première fois ! Elle fait parler d’elle ! Une simple requête “première fois” dans le moteur de recherche Google donne 285 millions de résultats, c’est dire si le sujet fait couler de l’encre (virtuelle) !

la première fois, recherche Google

 

Le problème quand on parle de LA première fois

Habituellement, on désigne deux types de premières fois :

  • La première fois en amour, c’est le premier amour, la première fois qu’on tombe amoureux-amoureuse, le premier baiser ;
  • La première fois en sexualité c’est le premier rapport sexuel pénétratif hétéro-normé et cis-normé (un homme avec un pénis pénètre une femme avec un vagin).

Le problème, c’est qu’en réalité, il n’y a pas UNE mais tout plein de premièreS fois en amour et sexualité !

 

OK OK, il y a bien sûr le premier baiser (le mien était en maternelle avec mon amoureux de l’époque hihihi), et la première fois qu’une fille hétéro avec un vagin est pénétrée par le pénis d’un garçon hétéro, mais…

… Quid des orientations sexuelles non hétéro ?

Les personnes homosexuelles, transsexuelles ou autres doivent se sentir bien isolées quand toutes les infos qu’elles peuvent trouver sur la première fois concernent systématiquement le même modèle hétéro-normé ! Modèle auquel elles ne s’identifient pas, comme le rappelle Angélique Coulon, médecin urgentiste formée en sexologie :

« Il y a un manque de représentations dans notre éducation : un seul modèle est présenté à l’école. Cela entraîne beaucoup de souffrance chez les personnes qui ont une sexualité hors de la statistique de la population majoritaire. »

la première fois, homo, lesbiennes, homosexualité, érotique
Source : Saulius Rozanas (Pixabay)

 

… Quid de la première fois qu’on se montre nu-e devant quelqu’un ?

Cela n’aurait-il pas le mérite de prendre plus de place dans l’imaginaire collectif ? C’est quand même un cap à passer, surtout dans notre société vouant un tel culte au corps et aux apparences… D’ailleurs de nombreuses femmes témoignent avoir de la difficulté à faire l’amour avec la lumière par peur du jugement. Se montrer nu-e n’est pas chose anodine ! C’est montrer son intimité, sa vulnérabilité, …

timide, se montrer nu, trop mignon, chou, homme caché
Source : Gisela Merkuur (Pixabay)

 

… Quid des premiers contacts sexuels ?

Bien que l’industrie pornographique banalise des pratiques comme la fellation, je pense que ça reste très intime et intimidant. Pour certain-e-s , prodiguer une fellation pourrait même s’avérer plus difficile ou traumatisant que d’être pénétré-e au niveau vaginal (cela a été mon cas par le passé, allez voir mon article sur mes blocages sexuels pour en savoir plus 😉 ). Plusieurs femmes m’ont également confié par messages privés avoir de grandes difficultés à accepter que leur copain leur fasse un cuni, alors qu’elles pratiquent la pénétration vaginale sans souci. Le sexe oral mériterait donc plus d’attention sur l’espace public que ce qu’il n’en a actuellement !

la première fois, premier cuni, peur, femme sexy
Source : Saulius Rozanas (Pixabay)

 

… Quid de la multitude d’autres premières fois ?

    • Premiers massages érotiques ;
    • Premier orgasme ;
    • Premier rapport sexuel pendant les menstruations ;
    • Premiers jeux sexuels ;
    • Première expérience candauliste (voir Chéri-e faire l’amour avec d’autres) ;
    • Premier bisou avec la langue ;
    • Premiers rapports sexuels avec domination / soumission ;
    • Première expérience libertine ;
    • Premier massage tantrique ;
    • Première fois qu’on ose crier en faisant crac-crac ;
    • Première pénétration après un accouchement ;
    • Premier rapport sexuel à plusieurs ;
    • Premières caresses anales ;
    • Premier rapport sexuel avec une personne plus âgée ou plus jeune ;
    • Première discussion sur le sujet du sexe avec son-sa partenaire ;
    • Premier « je t’aime » ;
    • Premiers …
amour romantique, ciel étoilé, couple
Source : Shift and Sheriff (Pixabay)

 

Bref, tout ça pour dire que résumer LA première fois de la sexualité d’un individu à sa première pénétration.. C’est un tout petit peu réducteur !! Et phallo-centré… Et si on parlait tout simplement DES premières fois ? En précisant à chaque fois de quelle première fois on parle ^^

 

Et en bonus : 10 témoignages de premièreS fois

Ma première fois, c’était avec une Autrichienne jeune fille au pair, on avait passé un dimanche à discuter ensemble. Le soir, je l’ai raccompagnée, et ça a été mon premier baiser. Mon dos était couvert de sueur. Elle avait 2 ans de plus que moi et je croyais ne pas être à la hauteur. Mais finalement, je l’ai revue 3 semaines après.

la première fois, première fois avec une autrichienne
Source : Valerie Elash (Unsplash)

club libertin, ruelle vide, nuit
Source : Pixabay (Pexels)
 

La première fois où je suis allé en club libertin, arrivé devant l’enseigne, j’ai continué mon chemin puis fait le tour du pâté de maison… Avant de finalement entrer dedans. J’avais fait pareil la première fois que j’avais acheté des capotes.

Avant de se lancer dans le libertinage en couple, on a beaucoup discuté avec mon compagnon avant. Comment je vais réagir à voir mon compagnon avec une autre femme ? Est-ce que je vais pleurer ou mettre une claque à la fille ? Et lui, comment il va réagir ?

Un ami pratiquant nous en avait beaucoup parlé, ce qui nous avait permis d’enlever quelques doutes et mythes. Et enfin on a dépassé cette zone d’inconfort et on a vécu des choses chouettes.

discussion couple, parc, banc, libertinage, herbe
Source : Kaboompics .com (Pexels)

homme pensif, riviere
Source : Ravi Kant (Pexels)
 

Ma mère a probablement eu sa première fois très tard vers 40 ans (juste avant ma conception). Elle avait peur de la sexualité et je pense que j’ai hérité de cette peur. Ce scénario a du sens pour moi et m’aide à ne pas porter le poids de cet héritage.

 

Avant de réaliser pour la première fois mon fantasme candauliste : voir ma compagne pénétrée par un autre… J’avais une grande appréhension. Pourtant je le voulais !

la première fois, candaulisme, oeil marron, yeux, libertinage
Source : Subin (Pexels)

parler de sexe en couple, 2 femmes autour d'un feu
Source : Oleksandr Pidvalnyi (Pexels)
 

La première fois où j’ai parlé de sexualité au sein de mon couple a été plus difficile que ma première fois physique.

 

Ma première fois en club était excitante de façon romanesque : ma partenaire était la seule femme de la boîte et on était poursuivis par une horde de hommes. Cette situation anthropologiquement étonnante m’avait beaucoup excité.

la première fois, libertinage, club libertin, femme sexy
Source : garann (Flickr)

la première fois, pression sociale, injonction, stéréotype, femme stressée
Source : Gerd Altmann (Pixabay)

Avant je ressentais une grande pression sociale autour de la première fois. J’avais entendu certains sexologues dire que les personnes n’ayant pas de rapport sexuel avant 25 ans auraient leur sexualité fichue. Maintenant avec du recul, je vois bien que c’était faux, on peut s’éduquer au plaisir à tout âge.

 

La première fois où j’ai eu une éjaculation féminine a été révélatrice. Mon point G avait été stimulé d’une manière particulière. Cela avait amené un grand plaisir, et la production d’un liquide qui n’était pas de l’urine. J’ai appris après que ce liquide provenait des glandes de Skene et qu’il était différent de celui produit par les femmes fontaines.

la première fois, éjaculation féminine, squirt, orgasme féminin, femme, plaisir
Source : Unsplash

la première fois, 2 hommes qui s'aiment, couple interracial, métis, hommes musclés, love, baiser
Source : rawpixel.com (Pexels)
 

Chaque première fois me fait avancer dans la connaissance de moi-même.

 

Et vous les gens sous la couette ? Racontez-nous vos premières fois dans les commentaires !

 

❤ Love ❤

Morgane Z.

« L’épanouissement sexuel loin des normes »

 

Cet article a été rédigé à partir des discussions échangées pendant le café sexo des gônes à Lyon, qui a eu lieu le 11 juillet 2018. Merci à toute l’équipe ! Ces cafés sont un espace d’échanges bienveillants encore trop rare. Ils permettent de parler ouvertement et sans tabou de sujets touchant la sexualité, quelques dizaines d’années après la révolution sexuelle de 68 qui semble bien loin quoiqu’on en dise…  

En complément de cet article, découvrez sur le blog :

 

Toutes mes publications sont à but éducatif et n’ont en aucun cas pour but d’inciter à la haine ou détériorer l’image d’une quelconque communauté. Si vous vous sentez vexé-e-s, sachez que ce n’était pas mon intention.

————-

Crédits artistiques :

  • Entête d’articleWalid Riachy (via Pexels)
  • Les auteurs et autrices des autres photos sont cité-e-s en légende de chaque photo.
Liker / Partager
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.