[SexTip#2] Ce truc à faire avant l’amour pour la santé de vos muqueuses génitalesTemps de lecture : 6 min

ATTENTION : à chaque partie de jambes en l’air, vous risquez de transmettre 3 200 bactéries juste avec vos mains si vous n’adoptez pas ce petit réflexe tout simple !

Coucou les gens sous la couette, c’est Morgane Z. votre blogueuse sexo préférée 😆 Après avoir rappelé l’importance de se couper les ongles correctement avant de pratiquer des massages sensuels (sauf si vous êtes adeptes des griffures ^^),  j’évoque aujourd’hui un autre petit point basique pour le bien-être de vos muqueuses génitales. N’hésitez pas à partager l’article si vous aussi vous trouvez essentiel de rappeler quelques règles de base pour le bien de tous et toutes !

 

Constat n° 1 = Vos mains transportent un nombre incroyable de bactéries

bactéries sur des boites de Petri, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : WikiImages (Pixabay)

OK tout le monde est au courant, mais je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’une exagération. Je suis donc allée voir du côté de la recherche scientifique, et j’ai découvert l’étude menée par l’équipe du Dr. Noah Fierer à l’Université du Colorado. Ces chercheurs ont identifié pas moins de 332k bactéries différentes sur les mains de 51 étudiants. En moyenne, chaque personne de l’étude transportait sur ses mains 3 200 bactéries appartenant à 150 espèces. Lors de ce test, seulement 5 espèces de bactéries ont été trouvées sur les mains de tous les participants. Même les deux mains appartenant à la même personne présentaient seulement 13% de bactéries en commun.

Conclusion : Il s’agit bien d’une réalité et non d’une croyance populaire : vos mains sont des nids à bactéries !

photo des mains d'une personne, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : Jeremy Yap (via Unsplash)

 

Constat n°2 = Vos parties génitales sont des ouvertures aux agressions extérieures

Vos parties génitales renferment des cavités recouvertes d’une muqueuse humide (=membrane qui tapisse les cavités ouvertes vers le milieu extérieur, définition par Vulgaris médical). Ces cavités permettent différents échanges et migrations vitales avec l’extérieur (pipi, sang des règles, sperme, etc.). Mais ces ouvertures constituent une exposition aux agressions extérieures (bactéries pathogènes, virus, germes microbiens, …).

Zoom sur l’appareil génital femelle

L’appareil reproducteur et sexuel femelle est composé d’une succession de cavités (carrément) ! La partie génitale externe (la vulve) mène au vagin, qui connecte ensuite à l’utérus puis aux trompes de Fallope (voir schéma juste après). Ce passage permet la migration du fœtus mature et du flux menstruel vers l’extérieur, ainsi que le mouvement des spermatozoïdes vers l’intérieur (pour info, ce paragraphe est une traduction de cet article scientifique). Plus de cavités = encore plus de probabilités d’infections !

appareil génital femelle, schéma anatomique, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : Université de Genève

Et l’appareil génital mâle ?

Il est également très réceptif. En effet, l’urètre (connecté à la vessie et aux testicules) s’ouvre vers l’extérieur au niveau de l’orifice urinaire. Et cet orifice est une porte d’entrée pour les petits agents pathogènes extérieurs !

Appareil génital mâle, dessin anatomique, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : Université de Genève

>>> Règle de base qui en découle = C’est mieux si vous vous lavez les mains avant l’amour !

Si vous avez pris le métro pour retrouver votre tendre, vos mains ont récupéré plein de germes sur les barres auxquelles vous vous êtes accroché-e-s… Et ce serait pas cool de les refiler à Chéri-e en touchant directement une zone perméable à ces bactéries !

Alors ! A moins que vous ne pratiquiez du sexe sans les mains (ce qui me semble assez peu probable ^^), voici un réflexe tout simple à prendre avant de faire des trucs coquins : Lavez-vous les mains !!

Hands, Soap, Bubbles, Hygiene, Wash, mains savonneuses, mains, savon, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : Jackmac34 (Pixabay)

Pour le bien et la santé intime de Chéri-e, lavez-vous les mains avant de toucher ses parties sensibles !

couple qui s'embrasse dans la nature, baiser imprévu, c'est chaud, lavez-vous les mains avant de faire l'amour !
Source : Scorpio creative (Unsplash)

Evidemment, s’il vous prend la folie de faire l’amour en pleine montagne lors d’une ballade, ce sera compliqué de vous laver les mains  😛 mais si vous vous trouvez dans un environnement qui le permet, faîtes-le.

 

 

 

Au cas où il y en aurait parmi vous qui ne savent pas comment se laver les mains correctement, j’ai trouvé un petit tuto (on trouve de tout sur YouTube lol ^^) :

Source : aziz bkd

 

La remarque qui tue = Attention à l’extrémisme hygiénique

Vous l’avez compris, il est important de se laver les mains (avant l’amour)…

Mais je ne voudrais pas que cet article soit assimilé à un discours hygiénique extrémiste.

main rouge dans un cercle blanc, lavez-vous les mains avant de faire l'amour ! mais attention à l'extrémisme hygiénique
Source : Kalhh (Pixabay)

Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains avant de faire l’amour : pas de panique ! Votre corps est une merveilleuse machine renfermant un arsenal de protections ingénieuses contre les agressions extérieures. Une étude a d’ailleurs démontré que le vagin contenait la plus forte densité de bactériocines (protéines ayant une activité antimicrobiale qui contribue à la stabilité et la dynamique des communautés de microbes). Il saura utiliser ces bactériocines à merveille si besoin 😉 Et puis toutes les bactéries/microbes ne sont pas pathogènes, certaines ont même un rôle essentiel dans le maintien d’un bon fonctionnement physiologique.

 

Si vous pouvez vous laver les mains avant l’amour c’est bien, et si ce n’est pas possible alors tant pis, inutile de paniquer ! Profitez du moment et vous serez plus clean la prochaine fois 😉

 

Partagez cet article à un maximum de monde pour que les 3200 bactéries présentes sur les mains des gens ne se retrouvent pas immergées allègrement dans les parties génitales à chaque partie de jambes en l’air !

 

💕 Love 💕

Morgane Z.

« L’épanouissement sexuel loin des normes »

 

Articles qui devraient vous intéresser :

 

Tous mes articles sont à but éducatif et n’ont en aucun cas pour but d’inciter à la haine ou de détériorer l’image d’une quelconque communauté. Si vous vous sentez vexé-e-s, sachez que ce n’était pas mon intention.

 

——————–

Ressources bibliographiques :

Crédits artistiques :

Liker / Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.